Multimédia... > Edition, création et traitement vidéo
 Informations : site de l'auteur Serge Defarge  
 DS-BmpCapture : version 1.0 - 10/01/2007 - 590 Ko - Win98 à XP.
« DS-BmpCapture permet de capturer une image au format Bmp, issue d'un fichier vidéo. Les formats vidéo supportés en ouverture sont avi, wmf, asf, divx, dat, mpeg, mov. Un utilitaire permet de visualiser les fichiers capturés. Les images sont automatiquement enregistrées dans un sous dossier <Capture> du dossier d'installation. » Installation et désinstallation prévues. Nécessite au besoin le runtime VB6.
 Informations : site (en anglais) de DivXLand.org
 DivXLand Media Subtitler : version 2.1.1 - 20/05/2013 - 2,02 Mo - Win98se/2000/XP/Vista/7(Seven).
DivXLand Media Subtitler permet, pour tout fichier video, de modifier des sous-titres existants ou de les créer à partir de simples fichiers textes, il prend en charge l'importation / exportation de plus de 30 formats de sous-titres. DivXLand Media Subtitlerutilise des composants de Windows Media Player et nécessite donc que celui-ci soit installé dans sa version 9 ou ultérieure. Nécessite au besoin le runtime VB6. Installation et désinstallation prévues. (la capture d'écran est inférieure à la taille réelle).
 Informations : site de l'auteur Paul Glagla
 ImageGrab : version 5.0.6 - 23/09/2010 - 1,92 Mo - WinXP/Vista/7(Seven).
« ImageGrab est un logiciel puissant et convivial qui ouvre toutes sortes de fichiers vidéo et permet d'en extraire des images soit au format bmp, soit en jpeg avec une qualité ajustable. Il vous permet aussi de les copier dans le presse-papier de manière à les utiliser dans votre application favorite.
ImageGrab est donc un logiciel entièrement consacré à l'extraction d'images de vidéo. Son ambition est de rendre cette opération facile, précise et efficace. Pour cela, vous procédez en trois temps :
  1) Vous chargez une vidéo, qui peut être de différentes natures, notamment un fichier d'extension avi, mpeg, mpg, wmv, mts, m2ts, ts, vob, m1v, mp2, mpe, asf, mkv, mov, mp4, 3g2, m4v
  2) ImageGrab comprend un lecteur qui permet en général de se positionner à l'image près dans la vidéo. A noter qu'il comprend aussi un lecteur en plein écran, qui constitue une alternative très utile à un certain nombre de mediaplayer
  3) Quand vous êtes sur l'image voulue, un simple clic (ou la touche de fonctions F5) capture l'image.
ImageGrab comprend aussi un intervallomètre qui permet d'automatiser l'extraction d'images. Un mode "script" permet de l'appliquer à un grand nombre de fichiers.
Différents textes peuvent être incrustés dans les images capturées. »
ImageGrab a besoin de certains filtres ou codecs pour traiter vos vidéos. L'auteur recommande d'installer (si ce n'est pas encore fait) les filtres Haali Media Splitter et ffdshow. Des explications pour leur téléchargement et leur installation sont données sur cette page du site de l'auteur. Nécessite également au besoin l'installation de Microsoft DirectX 9.0 ou mieux.
Installation possible en mode classique ou portable. ImageGrab est gratuit uniquement pour un usage personnel. (la capture d'écran est inférieure à la taille réelle).

 CaptureFlux : version 5.2.3 - 04/03/2007 - 690 Ko - WinXP/Vista/7(Seven).
« Pour visualiser en temps réel ou capturer les flux audio et vidéo qui arrivent sur votre ordinateur. On peut programmer des enregistrements, extraire des images, y compris avec un intervallomètre, incruster la date, capturer selon différents formats et compressions, y compris en divx et mp3 en temps réel, capturer image par image dans un fichier avi etc... Des plug-ins sont disponibles pour les boïtiers ADS DVD Xpress DX2, Dazzle DVC 170 ou Dazzle DVC 130. » Gratuit uniquement pour un usage personnel. Nécessite au besoin l'installation de Microsoft DirectX 9.0 (la capture d'écran est inférieure à la taille réelle).

 DVdate : version 7.1.1 - 13/12/2008 - 863 Ko - WinXP/Vista/7(Seven).
DVdate est un utilitaire pour traiter les fichiers avi, et spécialement les fichiers avi DV. Il sait lister les fichiers avi présents sur votre système, les visualiser en indiquant en temps réel le datecode et le timecode, renommer les fichiers en utilisant le datecode, convertir les fichiers (de type 1 en type 2, ou de Pal en Ntsc par exemple), repérer les scènes et en faire différentes exportations, par exemple en un fichier de sous-titres, corriger le codec, la fréquence vidéo, extraire l'audio, incruster le datecode dans la vidéo, etc... DVdate comprend un éditeur de scènes permettant de créer de façon un fichier scn (compatible avec Studio de Pinnacle et avec les autres logiciels de l'auteur) à partir de la plupart des fichiers vidéos, un langage de scripts utilisable en ligne de commandes pour automatiser les commandes sur un grand nombre de fichiers, etc. etc. DVDate peut également être utilisé comme logiciel portable sur une clé usb ou un disque dur externe (les préférences peuvent être sauvées dans un fichier .ini via les options). Gratuit uniquement pour un usage personnel. Nécessite au minimum DirectX 9.0
 Informations : site de l'auteur Alain Lecomte
 SpeedyVideoCapture : version 2.0 - 18/06/2012 - 5 Mo - WinXP/Vista/7(Seven).
« SpeedyVideoCapture permet de capturer toute séquence vidéo affichée sur l'écran de votre P.C. Cette séquence vidéo vidéo peut provenir d'une navigation sur Internet, de la lecture d'un DVD, d'un logiciel de lecture vidéo ou de toute autre source. Il suffit d'indiquer quelle partie de l'écran doit etre capturée (rectangle tracé à la souris), et de lancer l'enregistrement. Le fichier vidéo produit est au format AVI, compressé ou non au choix de l'utilisateur. Il n'y a pas de programme d'installation : Il suffit de décompresser l'executable pour pouvoir l'utiliser. » Aide au format .doc incluse.
 Informations : site du traducteur Sparad0x  
 AviTricks Classic : version 1.54 - 01/2005 - 1,04 Mo - Win9x/Me/NT4/2000/XP.
« AviTricks Classic est un éditeur de vidéos AVI non-destructif et non-linéaire disposant d'une prévisualisation temps-réel. Avec lui, la découpe et l'assemblage de séquences vidéo deviennent faciles. De nombreux effets peuvent être utilisés séparemment ou combinés (dissolution, sepia, assombrissement, négatif, ainsi que de nombreux autres). La vidéo sur laquelle vous travaillez est représentée clairement et graphiquement à la fois sur l'écran de prévisualisation, sur une échelle temporelle et sous forme d'arborescence. » La page de téléchargement propose également un lien vers le site officiel en anglais. Installation et désinstallation prévues.

 VirtualDub : version 1.9.6 build 32618 - 21/09/2009 - 1,91 Mo - Win98/Me/NT4/2000/XP/Vista.
Logiciel libre (GPL), « VirtualDub permet de quasiment tout faire avec une vidéo: extraire la piste sonore, la recompresser, recompresser la piste vidéo au format désiré (DivX, Xvid, etc ...), enlever un générique, scinder une film en plusieurs parties, recoller plusieurs fragments de film, resynchroniser l'audio et la vidéo, modifier la fréquence d'image, et j'en passe !!!!
VirtualDub permet également de faire de la capture vidéo pour peu que vous disposiez d'un périphérique de capture et des pilotes adéquats! Cette version nouvelle génération est également capable de prendre en charge les flux MPEG2 ainsi que les fichiers ASF, WMV, FLV, MP4, etc. grâce à l'utilisation de plugins d'entrée. » Ces plugins peuvent être téléchargés à la demande pendant l'installation ou plus tard (un pack est disponible sur le site). La page de téléchargement propose également un lien vers le site officiel en anglais. Installation et désinstallation prévues. (la capture d'écran est inférieure à la taille réelle).

 Informations : site de l'auteur Alex Thüring
 DVDStyler : version 2.7.1 - 07/03/2014 - 21,16 Mo - WinXP/Vista/7/8.
« DVDStyler est une application gratuite d'édition DVD pour la création de DVDs de style professionnel. Elle permet non seulement de graver des vidéos sur un DVD qui peut être lu sur pratiquement n'importe quel lecteur DVD, mais aussi de créer le design des menus de façon individuelle. C'est un logiciel Open Source, il est complètement gratuit.
- créez et gravez un DVD vidéo avec des menus interactifs
- réalisez votre propre menu DVD ou sélectionnez un modèle prêt à l'emploi
- créez un diaporama photo
- ajoutez des sous-titres et des pistes audios
- supporte les fichiers AVI, MOV, MP4, MPEG, OGG, WMV et autres formats de fichiers
- supporte le MPEG-2, MPEG-4, DivX, Xvid, MP2, MP3, AC-3 et autres formats audios/vidéos
- supporte les processeurs multi-core
- utilise les fichiers MPEG et VOB sans les réencoder, voir FAQ
- associez des fichiers de format audio/vidéo différent sur un même DVD (supporte les groupes de menu)
- profitez d'une interface intuitive avec la fonction glisser-déposer
- créez un menu flexible sur les bases d'un vecteur graphique évolutif
- importez une image pour l'arrière-plan
- placez vos boutons, textes, images et autres objets graphiques n'importe où sur l'écran de menu
- changez la police, la couleur et autres paramètres des boutons et des objets graphiques
- choisissez n'importe quel bouton ou objet graphique
- copiez un objet du menu ou le menu en entier
- personnalisez la navigation en réalisant les commandes DVD »
Il existe également sur le site de l'auteur un document d'aide en français (format PDF).
Attention : Il est également proposé l'installation de plusieurs éléments qui n'ont rien à voir avec DVDStyler, vous pouvez donc (si vous le désirez) décliner leur installation.
Installation et désinstallation prévues. (la capture d'écran est inférieure à la taille réelle). Existe également en version 'portable'.

[ Multimédia ]   [ Accueil ]
Copyright © 1997-2014 Alain Laroche.