Internet et Utilitaires > Antivirus et Outils de sécurité [1]Pages :   1 -  2 

Des outils pour vous protéger en local comme sur Internet (antivirus, anti-dialers, anti-spywares ou espiogiciels, surveillance anti intrusions, etc.). Pour plus de facilité, tous ces outils ont été regroupés sur une même page accessible à partir des menus Internet et Utilitaires.
 Informations : site de ALWIL Software  
 Avast! Free Antivirus 2014 : version 9.0.2018 - 14/05/2014 - 90,3 Mo - WinXPsp2-sp3/Vista/7/8 - 32/64 bits.
Avast est un antivirus performant et gratuit pour une utilisation personnelle. Il est cependant nécessaire après installation du logiciel (ou après 30 jours) de s'enregistrer directement à partir du logiciel ou de remplir un formulaire pour recevoir gratuitement une clé d'enregistrement par mail. Cette clé vous permettra d'utiliser pleinement le logiciel pendant 1 an (il faudra ensuite renouveler l'enregistrement). Les maj antivirales se font automatiquement par internet. Les fichiers non réparables sont mis en quarantaine. Protection résidente pour la messagerie instantanée et le courrier électronique, dépannage à distance (permet à un ami de prendre le contrôle de votre ordinateur pour vous aider), technologies du Cloud pour une mise à jour en temps réel des menaces virales (Avast envoie en streaming à tous les ordinateurs connectés toutes les dernières menaces référencées, d'où une protection beaucoup plus efficace), etc. etc.
Attention : décochez l'installation du navigateur Chrome si vous n'en voulez pas. Choisissez l'installation personnalisée seulement si vous voulez choisir parmi les différents éléments constituant Avast.
Installation et désinstallation prévues. (la capture d'écran est inférieure à la taille réelle).

 Informations : site de AVG Technologies  
 AVG Anti-Virus Free Edition 2014 : version 2014 build 4716 - 17/06/2014 - 4,35 Mo / ??? Mo (32/64 bits) - WinXPsp3/Vista/7/8.
Cette version gratuite d'AVG Anti-Virus propose à travers plusieurs modules paramétrables une protection contre les virus et les spywares, une utilisation en toute sécurité des réseaux sociaux tels que Facebook, la vérification des sites Web avant leur visite et la protection de votre identité à chaque connexion.
Les mises à jour de la base antivirale et du moteur d'analyse sont également gratuites.
AVG Anti-Virus Free est réservé à une utilisation personnelle et non commerciale sur un seul ordinateur.
AVG Technologies ne fournit aucun support pour les utilisateurs de cette version gratuite.
Il est conseillé de désinstaller toute version précédente ou tout autre antivirus.
Choisissez le mode installation personnalisée pour n'installer que les éléments que vous désirez.
Installation et désinstallation prévues. (la capture d'écran est inférieure à la taille réelle).
Attention : Le fichier téléchargé n'est qu'un lanceur qui installera ensuite le logiciel complet à partir d'Internet.

 Informations : site de Avira  
 Avira Free Antivirus 2015 : version 14.0.7 - 10/2014 - 4,37 Mo / ??? Mo - WinXP.sp2-sp3/Vista/7/8 - 32/64 bits.
Avira Free Antivirus surveille en permanence chaque action exécutée par l'utilisateur ou le système d'exploitation pour protéger votre ordinateur des virus, des vers, des chevaux de Troie, des numéroteurs (protection AntiDialer), des rootkits cachés (protection AntiRootkit), de l'hameçonnage (protection AntiPhishing), etc. etc. Cette version gratuite concerne les utilisateurs privés (usage personnel) et ne peut être utilisée pour un usage commercial ou professionnel.
Installation et désinstallation prévues. (la capture d'écran est inférieure à la taille réelle).
Attention : Connexion Internet nécessaire pour l'installation, le fichier téléchargé n'est qu'un lanceur. L'interface affiche en grisé les fonctions qui ne sont pas disponibles. Certaines ne sont accessibles que dans la version payante.

 Informations : site de AxBx 
 Multi Virus Cleaner 2013 : version v13.5.1 - 07/07/2013 - 33 Mo - WinXP/Vista/7/8.
« Multi Virus Cleaner 2013 est un outil gratuit qui permet de détecter et supprimer les virus, chevaux de troie et, vers les plus courants. Il détecte plus de 15 400 variantes de virus. Multi Virus Cleaner est un scanner anti virus léger, très rapide, facile à installer et extrêmement simple d'emploi. Il est mis à jour régulièrement pour détecter les virus actuels. Multi Virus Cleaner détecte et supprime notamment les différentes variantes des virus : Sober, MyDoom, Bagle, Mytob, Zafi, Sasser, Blackmal (nyxem), Opanki, Stration, Bredolab... Multi Virus Cleaner détecte également les principaux spyware.. »
Installation et désinstallation prévues. (la capture d'écran est inférieure à la taille réelle).

 Clean Virus MSN : version 4.6.1 - 01/05/2013 - 5,73 Mo - WinXP/Vista/7(Seven).
« Depuis quelque temps, des virus se propagent par l'intermédiaire de MSN / Live Messenger. En cours de conversation, l'utilisateur reçoit -apparemment- de son contact un message avec un lien qui l'invite à ouvrir un fichier présenté comme une photo. Le fichier est en fait un code exécutable contenant un virus. Une fois le fichier ouvert, le virus s'exécute et se propage à tous les contacts Messenger de l'utilisateur.
L'outil Clean Virus MSN détecte et supprime les différents virus (virus, vers, chevaux de Troie) qui se propagent via MSN / Live Messenger (virus appelés génériquement virus MSN ou virus MSN Messenger).
Clean Virus MSN détecte plus de 4000 variantes de virus MSN. »
Installation et désinstallation prévues.

 Vista Dual Scan : version 1.5.0 - 25/02/2008 - 3,7 Mo - Win9x/Me/NT/2000/XP/2003/Vista.
« Vista Dual Scan est un scanner antivirus et antispyware gratuit. Le scanner détecte et supprime les virus, les vers, les trojans et les spywares. Vista Dual Scan est optimisé pour Windows Vista et pour les processeurs Dual Core. Quand un processeur Dual Core est détecté, les scans antivirus et antispyware sont exécutés en parallèle sur les 2 Core du processeur. Le temps de scan est alors réduit de près de 40%. Vista Dual Scan est également compatible avec les processeurs non Dual Core et avec les différentes version de Windows. Vista Dual Scan est régulièrement mis à jour pour détecter les derniers virus et spyware. » Installation et désinstallation prévues. (la capture d'écran est inférieure à la taille réelle).
  Informations : site de ClamWin Free Antivirus + site de Clam Sentinel
 ClamWin Free Antivirus : version 0.98.4.1 - 07/08/2014 - 96,5 Mo - Win2000/XP/Vista/7/8/8.1.
ClamWin est un Antivirus libre et gratuit qui fournit une une interface graphique au moteur Clam AntiVirus.
Il propose la programmation d'analyses Anti-Virus, la mise à jour automatique de la base de définitions de Virus, l'intégration via le menu contextuel à Microsoft Windows Explorer, un détecteur de virus autonome, un greffon pour Microsoft Outlook... Installation et désinstallation prévues. (la capture d'écran est inférieure à la taille réelle).
L'Antivirus Gratuit ClamWin est en anglais et n'inclut pas de scanner temps réel. Il faut donc normalement scanner un fichier manuellement pour détecter un virus. Mais Clam Sentinel (en français) présenté ci-dessous remédie à ce manque.
 Clam Sentinel : version 1.22 - 18/07/2014 - 720 Ko - Win2000/XP/Vista/7/8/8.1.
Logiciel libre (licence GNU/GPL), Clam Sentinel permet une analyse antivirus résidente, il détecte en temps réel toutes les modifications apportées aux fichiers système et analyse les fichiers modifiés ou ajoutés en utilisant l'antivirus libre et gratuit ClamWin (ci-dessus), celui-ci doit donc être préalablement installé.
Clam Sentinel détecte aussi les disques amovibles qui sont ajoutés (par exemple les clés USB) et les contrôle jusqu'à la fermeture du programme qui est exécuté sur la machine ou jusqu'à ce que l'appareil soit débranché.
Au premier lancement, il propose d'être lancé automatiquement avec le système d'exploitation (ce qui est préférable) et vous demande de choisir les partitions qu'il doit surveiller.
Installation et désinstallation prévues. (la capture d'écran est inférieure à la taille réelle, elle date d'une version précédente).

  Informations : site (en anglais) de Crawler, LLC  
 Spyware Terminator 2012 : version 3.0.0.80 - 09/11/2012 - 4,76 Mo (version offline) - WinXP (32 bits) et WinVista/7/8 (32/64 bits).
Spyware Terminator est un logiciel anti-spyware qui permet de supprimer les spywares ou logiciels espions mais aussi les adwares, keyloggers, chevaux de troie... De plus, ce qui est rare pour une version gratuite, il propose également une protection en temps réel. La base de données est mise à jour régulièrement. De nombreux paramètres permettent de configurer facilement Spyware Terminator afin qu'il réponde à vos besoins de protection. Une version Premium payante offre des fonctions supplémentaires comme un antivirus... Vous téléchargez soit un installateur qui demande une connexion Internet pour terminer l'installation soit une version complète (offline version). Installation et désinstallation prévues. (la capture d'écran est inférieure à la taille réelle).
  Informations : site de Daniloff Igor / Dr. Web, Ltd.  
 Dr. Web CureIt! : 06/2014 - 144 Mo - WinXP/2003/Vista/2008/7/8 et Serveur2012.
« Un autre antivirus est installé sur votre machine et vous n'êtes pas sûr de son efficacité ?
Lorsque vous lancez l'utilitaire Dr.Web CureIt!®, vous pouvez analyser rapidement votre ordinateur et le désinfecter en cas de détection des objets malicieux sans installer Dr.Web sur le système.
Comment savoir si votre ordinateur est infecté ?
Téléchargez Dr.Web CureIt! et sauvegardez l'utilitaire sur le disque dur. Lancez le fichier sauvegardé à exécuter (double-clic avec le bouton gauche de la souris). Veuillez attendre la fin du scan et étudier le rapport d'analyse. »
Le site propose également d'autres versions gratuites parmi lesquelles :
 Dr.Web LiveCD : 07/2014 - 273 Mo - Windows.
Une image ISO à graver sur CD, cette version vous aidera non seulement à restaurer un système infecté mais également à dupliquer les données importantes sur des supports amovibles ou sur un autre ordinateur, ainsi que de neutraliser et de réparer les objets infectés.
 Dr.Web LiveUSB : 07/2014 - 272 Mo - Windows.
Cette version permet de restaurer le système via une clé USB. Elle est compatible avec les systèmes d'exploitation Windows (32 ou 64 bits). Pour effectuer un démarrage depuis une clé USB, le BIOS de votre PC doit accepter USB-HDD en tant que périphérique de démarrage.

 Informations : site de El Desaparecido
 UsbFix : version 7.184 - 10/2014 - 3,69 Mo - WinXP/Vista/7/8 - 32/34 bits.
Principales fonctionnalités de UsbFix :
« Suppression d'infections : les disques amovibles sont indispensables dans l'exécution des tâches quotidiennes, pourtant, ils sont les principales victimes d'infection des logiciels malveillants, ce qui peut gravement les endommager. Pour prévenir ce danger, il existe des logiciels comme UsbFix. Il consiste principalement en la suppression de toutes infections se propageant à travers les supports amovibles. En cas d'infection, il est vivement recommandé de demander de l'aide auprès de personnes expérimentées sur le forum Virus / Sécurité SosVirus.net.
Réparation : en supprimant complètement toutes traces d'infection, le programme rétablit les fonctions de sécurité endommagées telles que l'accès au registre et au gestionnaire des tâches, ainsi que l'affichage des fichiers cachés, et bien d'autres encore.
Sauvegarde : même si le programme procède à la suppression totale de toutes traces d'infection dans les disques amovibles, il sauvegarde tout de même les dossiers et fichiers. A titre d'illustration, la base de registre est sauvegardée dans C:UsbFixBackup avant le nettoyage, et même les fichiers supprimés le sont sous l'extension .vir dans le dossier de quarantaine : C:UsbFixQuarantine.
Prévention d'une future réinfection : UsbFix ne sert pas seulement à nettoyer les infections, il permet également de prévenir d'éventuels risques de réinfection. En effet, il crée des dossiers autorun.inf, dans les lecteurs pour les protéger contre d'autres infections qui peuvent survenir dans le futur. »

 Informations : site de Emsi Software GmbH  
 Emsisoft Free Emergency Kit : version 4.0.0.17 - 05/12/2013 - 219 Mo - WinXPsp3 (32 bits) - Vistasp2/7sp1/8 (32/64 bits).
« Emsisoft Free Emergency Kit contient une collection de programmes portables pour analyser et nettoyer les ordinateurs infectés : Emsisoft Emergency Kit Scanner, Emsisoft Commandline Scanner, Emsisoft HiJackFree et Emsisoft BlitzBlank. Décompressez le fichier par exemple, sur une clé USB pour obtenir un outil utile pour rechercher et supprimer les logiciels malveillants. Ce fichier est toujours à jour avec les derniers programmes et fichiers de signature. »

 HiJackFree : version 4.5.0.10 - 05/08/2012 - 2,7 Mo - WinXP/Vista/7/8 - 32/64 bits.
« Le HiJackFree est un outil d'analyse détaillé qui aide les utilisateurs expérimentés à détecter et à supprimer tous les types d'HiJacker, Malware, Spyware, Adware, Trojans et vers.
- Gestion de tous les types de démarrages automatiques sur votre système
- Contrôle de tous les plugiciels (plug-ins) des navigateurs et de l'Internet Explorer (BHOs, Barre d'outils, etc.)
- Gestion de tous les processus en cours d'exécution et de leurs modules associés
- Contrôle de tous les services, même ceux de Windows qui ne s'affiche pas
- Affiche tous les ports ouverts et les processus en écoutent qui leur sont associés
- Affiche toutes les entrées DNS dans le fichier hosts
- Gestion des Layered Service Provider (LSPs) installés
- Analyse la configuration de votre système avec notre Analyse en ligne en directe. »
Installation et désinstallation prévues. (la capture d'écran est inférieure à la taille réelle).

  Informations : site (en anglais) de Lavasoft  
 Ad-Aware Free Antivirus+ : version 11.2.5952.0 - 06/2014 - 1,62 Mo / ?? Mo - WinXP - 32 bits et Vista/7/8 - 32/64 bits.
Ad-Aware Free Antivirus+ est gratuit uniquement pour une utilisation personnelle. Cette version comprend un anti-virus traditionnel en plus de l'anti-spyware et de l'anti-rootkit. Protection en temps réel , ce qui permet de bloquer les processus malveillants et les programmes infectés qui essaient de se lancer ou de s'exécuter sur votre système.
Intégration possible dans votre navigateur Internet, maj automatiques, etc. etc.
Ad-Aware Pro est inclus pour une période de 30 jours à partir de la première utilisation du programme.
A tout moment ou obligatoirement après 30 jours d'utilisation, le logiciel demande de s'enregistrer (gratuitement) pour activer la version gratuite de Ad-Aware Free Antivirus+ et recevoir une licence ou d'acheter la version Pro. La version gratuite ne garde pas certaines des fonctionnalités comme la protection des e-mails... Installation et désinstallation prévues. (la capture d'écran est inférieure à la taille réelle et date d'une version antérieure).
Attention : Le fichier téléchargé n'est qu'un lanceur qui installera ensuite le logiciel complet à partir d'Internet.

 Informations : site de Malwarebytes Corporation  
 Malwarebytes Anti-Malware : version 2.0.3.1025 - 01/10/2014 - 18,9 Mo - WinXP/Vista/7/8.
Dans sa version gratuite, Malwarebytes Anti-Malware permet de supprimer tous les types de logiciels malveillants (virus, chevaux de Troie, enregistreurs de frappe, voleurs de mots de passe, numéroteurs et autres logiciels espions en tous genres).
L'interface se présente sous la forme d'onglets dont voici les principaux :
- Tableau de bord : donne l'état du programme (version gratuite ou premium, version de la base de données, état des examens...)
- Examen : Trois types d'examens sont proposés ( Examen Menaces : le plus complet, Examen Personnalisé et Examen Hyper : ce dernier n'est pas disponible dans la version gratuite.
- Paramètres : permet de configurer Malwarebyte's Anti-Malware (certaines fonctions ne sont pas disponibles dans la version gratuite)
Installation et désinstallation prévues. (la capture d'écran est inférieure à la taille réelle)
Rappel : la version gratuite ne protège pas votre ordinateur (la protection en temps réel ne peut être activée), elle est cependant très efficace pour nettoyer votre PC après infection.

 Informations : site de Microsoft France.
 Microsoft Security Essentials : version 4.2.223.0 - 27/01/2013 - 10,6 Mo WinXPsp3 - Vista sp1/sp2 et Vin7 (32 bits).
 Microsoft Security Essentials : version 4.2.223.0 - 27/01/2013 - 12,8 Mo WinVista sp1/sp2 et Win7 (64 bits)
Microsoft Security Essentials offre une protection en temps réel pour défendre votre ordinateur des virus, logiciels espions et autres logiciels malveillants. Il utilise un code couleur (vert/jaune/rouge) pour signaler les alertes de sécurité. Lorsqu'une menace est détectée, il vous propose de la supprimer et de mettre les fichiers en quarantaine. Il est égalemant possible d'exclure des dossiers de la protection. Les mises à jour sont automatiques. La société allemande AV-Test, spécialisée dans les tests d'antivirus, lui donne un très bon score pour la recherche de virus et autres spywares. Efficace et simple d'utilisation, il pourra concurrencer certains autres antivirus gratuits voire commerciaux même s'il ne propose pas de fonctions supplémentaires comme le filtrage antispam par exemple... Installation et désinstallation prévues. (la capture d'écran est inférieure à la taille réelle).
Avertissement : Microsoft Security Essentials est uniquement disponible pour les utilisateurs qui possèdent une version authentique de Windows.

 Microsoft Malicious Software Removal Tool : version 5.13 - 10/06/2014 - 27 Mo - WinXP/Vista/Serveur2003/7/8/8.1 - 32 bits.
 Microsoft Malicious Software Removal Tool : version 5.13 - 10/06/2014 - 27,8 Mo - WinXP/Vista/Serveur2003-2008/7/8/8.1 - 64 bits.
« L'outil de suppression des logiciels malveillants de Microsoft Windows analyse Windows et aide à supprimer les logiciels malveillants les plus connus, dont Blaster, Sasser et Mydoom. Une fois la détection et la suppression terminées, l'outil affiche la liste des logiciels malveillants qui ont été détectés et supprimés. L'outil crée un fichier journal nommé mrt.log. Ce fichier est placé dans le dossier %WINDIR%\debug. Cet outil ne remplace pas l'antivirus. Pour protéger votre ordinateur, vous devez utiliser un antivirus
Microsoft diffusera une version mise à jour de cet outil le deuxième mardi de chaque mois. » Une connexion Internet est nécessaire pour actualiser automatiquement cet outil.

 Microsoft Baseline Security Analyzer : version 2.1.1 - 04/11/2009 - 1,5 Mo à 1,7 Mo - Win2000/XP/Vista/7 et Serveur2003/2008.
« Microsoft Baseline Security Analyzer (MBSA) est un outil convivial qui aide les petites et moyennes entreprises à déterminer l'état de leur sécurité conformément aux recommandations de sécurité Microsoft et qui propose des conseils pour résoudre ce type de problèmes. Améliorez votre processus de gestion de la sécurité grâce à MBSA et détectez les erreurs de configuration de sécurité courantes et les mises à jour manquantes. Développé à partir de l'infrastructure de l'agent Windows Update et de Microsoft Update, MBSA assure la cohérence avec les autres produits de gestion Microsoft, notamment Microsoft Update (MU), Windows Server Update Services (WSUS), Systems Management Server (SMS), System Center Configuration Manager (SCCM) 2007 et Small Business Server (SBS). Utilisé par de nombreux fournisseurs de sécurité tiers de pointe et auditeurs de sécurité, MBSA analyse en moyenne plus de 3 millions d'ordinateurs chaque semaine. Comme des milliers d'utilisateurs, faites confiance à MBSA pour connaitre l'état de votre système de sécurité » (cf Microsoft). Installation et désinstallation prévues.
[ Internet ]    [ Utilitaires ]   [ Accueil ]Pages :   1 -  2 

Copyright © 1997-2014 Alain Laroche.