Libre (licence GPL) et portable (il peut être placé où bon vous semble sur votre PC, sur une clé USB ou sur tout support amovible), Toucan permet de sauvegarder, synchroniser et crypter au besoin vos données. L’utilisation ne présente aucune difficulté, l’interface à onglets est très claire. Après avoir choisi la façon dont vous désirez sauvegarder vos données, il suffit de créer une tâche qui pourra être sauvegardée et réutilisée.

En mode synchronisation, Toucan propose plusieurs solutions dont la copie (tous les fichiers du dossier source sont copiés dans le dossier destination, rien n’est supprimé), le mode miroir (crée la copie exacte dossier source dans le dossier destination et supprime au besoin du dossier destination les données qui ne sont plus dans le dossier source), le mode Egaliser (compare les 2 dossiers, copie les fichiers les plus récents du dossier source vers le dossier destination et vice-versa, copie également les fichiers qui ne sont présents que dans un seul dossier), etc. etc.

En mode sauvegarde (backup), là aussi plusieurs solutions sont offertes (copie complète, simple mise à jour, copie différentielle et restauration). La sauvegarde sera effectuée au choix aux formats zip, 7-zip ou GZip et pourra être protégée par un mot de passe. Dans le cas de l’utilisation d’un mot de passe, La restauration des données ne pourra être effectuée que si celui-ci est donné. Toucan permet également de crypter ou décrypter vos documents (voir l’onglet sécurité), de créer vos propres scripts en ligne de commande (voir fichier d’aide en anglais pour utilisateurs avancés), etc. etc. (la capture d’écran est inférieure à la taille réelle).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Taille :

Version :

Système :

Éditeur :

Prix :

Licence :

Téléchargements :

Catégorie :